Voyager avec Plantin. Le voyage au XVIe siècle

Mini-expo

Exposition

Au printemps et en été 2020, nous bouclons nos valises. Plantin voyageait beaucoup, mais pas pour son plaisir. Les affaires d'abord. Nous l'accompagnons en voyage d'affaires à Leyde, Paris et Francfort.
Samedi 25 Avril 2020 - Dimanche 30 Août 2020 du 10:00 au 17:00
Visiteurs individuels Uitgesteld

Plantin était un grand voyageur, il se rendait souvent à Paris où il tenait une librairie ainsi qu'un commerce de dentellerie, à Leyde où il possédait une seconde entreprise, à Francfort pour sa fameuse foire du livre,... Bref, il sillonnait les routes presque la moitié de l'année. C'était un voyageur aguerri.

Comment les voyageurs de l'époque faisaient-ils sans autoroutes, sans GPS, sans Smartphone et sans TripAdvisor ? Plantin avait à sa disposition plusieurs tableaux évaluant la durée de chaque trajet. Hélas, il n'assurait pas un suivi aussi minutieux d'où il dormait, mangeait, et de combien il dépensait. Heureusement, certains de ses contemporains tels Dürer et Montaigne prenaient des notes détaillées lors de leurs voyages.

Nous envoyons de jeunes photographes sur les traces de Plantin et dans divers moyens de transport pour tenter de répondre à la question suivante : Comment les trajets et leur durée varient-ils de ceux du XVIe siècle ?

Du 25 avril (sous réservation) au 30 août 2020 - intervention dans l'exposition permanente

Museum Plantin-Moretus
Patrimoine mondial de l’unesco