C’est en 1555 que Christophe Plantin édite son premier livre. Vingt ans plus tard, l’imprimerie Plantin fait partie du gratin européen.
Plantin transfère son imprimerie au Marché du Vendredi en 1576. Sa famille et ses descendants y habitent et travaillent pendant trois cents ans. Ils font du ‘Compas d’Or’ une magnifique maison patricienne. Les Moretus gèrent avec talent l’imprimerie qu'ils ont héritée. En 1876, le dernier propriétaire, Edward Moretus, vend la maison à la Ville d’Anvers.
Christophe Plantin et son gendre Jan Moretus formaient un duo de choc. Ils furent les premiers imprimeurs à l’échelle industrielle. Les Steve Jobs et Mark Zuckerberg de leur temps. 400 ans plus tard, vous entrez chez eux comme chez vous, car leur demeure et leur atelier sont intacts, comme s’ils venaient juste de sortir pour faire une course.
Trois cents ans d’impression de livres et d’histoires : c’est le musée Plantin-Moretus. Vous pouvez y admirer les plus anciennes presses à imprimer au monde, une riche collection artistique et des portraits de Rubens. Vous trouverez dans les bibliothèques du musée des manuscrits, des incunables et des gravures originales. Les archives de leur côté vous décrivent la vie au quotidien dans l’imprimerie et le palais.
Les expositions temporaires du musée portent toujours sur un thème spécifique comme certains aspects de la maison, la famille Plantin-Moretus, la production de l’Officina Plantiniana... Vous enrichissez à chaque fois vos connaissances sur la célèbre imprimerie.
Museum Plantin-Moretus
Patrimoine mondial de l’unesco
