UNESCO
La liste de l’UNESCO recense environ 1 200 sites aux quatre coins du monde. Plantin-Moretus était le tout premier musée à y avoir été inscrit en 2005. Et, quatre ans plus tôt, ce sont les archives de l’atelier d’imprimerie et de la famille qui avaient été reprises au registre mondial Mémoire du monde de l’UNESCO. La valeur du musée pour la mémoire de l’humanité est donc désormais écrite en lettres capitales.
Parmi les plus grands de ce monde
De la muraille de Chine au Colisée en passant par le Machu Picchu et l’Acropole. Les lieux répertoriés sur la célèbre liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ont tous été déterminants (et le sont encore) pour l’évolution de l’humanité. Et le Musée Plantin-Moretus en fait partie. Car c’est au sein de cette entreprise familiale historique qu’ont été imprimées de nombreuses connaissances dans le domaine des sciences, de la linguistique, de l’architecture, de l’histoire, de la culture et de la nature avant de conquérir le monde. Et ce, dans une qualité irréprochable grâce aux techniques les plus innovantes de l’époque.
Préservé pour l'éternité
Tout y est encore comme à l’époque. La prestigieuse maison patricienne, l’imposant jardin et l’atelier d’imprimerie historique n’ont rien perdu de leur splendeur et de leur charme au cours des cinq siècles passés. Et il en sera ainsi pour les années à venir. Car depuis le 15 juillet 2005, le lieu est désormais protégé. L’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO concerne aussi le Cabinet des Estampes et sa collection de plus de 75 000 objets où se côtoient des artistes comme Rubens, Breughel, Tuymans et Panamarenko. Ainsi que les livres emblématiques de la bibliothèque.
Dans la mémoire collective mondiale
Rien de tout cela ne doit se perdre au bénéfice des générations à venir. Et c’est précisément la mission de l’UNESCO. À l’instar des édifices et des traditions, les documents de valeur pour l’histoire de la culture de l’humanité ont eux aussi une liste : le registre international Mémoire du monde qui, depuis le 4 septembre 2001, reprend les archives de l’Officina Plantiniana. Cette mention n’est, bien sûr, pas le fruit du hasard, car les archives de l’atelier d’imprimerie et de la famille sont une mine d’or sur les sciences, l’imprimerie, la culture européenne, l’humanisme et la contre-réforme.
Protection bleue
Et en cas de guerres ? Au cours des siècles, des pans entiers du patrimoine ont été détruits par la violence humaine. En tant que fier titulaire du bouclier bleu, le Musée Plantin-Moretus bénéficie d’une protection renforcée en cas de conflits armés. Le site ne peut pas servir à des fins militaires et ne peut être attaqué par d’autres pays. Toute violation de ce statut peut entraîner des poursuites pour crime de guerre. Saviez-vous que très peu de sites au monde ont reçu un bouclier bleu de l’UNESCO ? Cela prouve l’importance du musée pour le passé et l’avenir de l’humanité.
S
Soutenez-nous
Vous souhaitez aussi imprimer votre marque sur l’avenir ? Soutenez le Musée Plantin-Moretus en tant qu’ami, donateur ou sponsor.