Anna Goos

Issue d’une riche famille patricienne, Anna Goos (1627-1691) épousa à l’âge de dix-huit ans environ Balthasar II Moretus, de 12 ans son aîné. Elle se révéla une excellente femme d’affaires après le décès de son époux en 1673.

Elle prit la direction de l’entreprise, lui fit traverser avec succès une crise financière et géra avec sagesse la comptabilité des biens familiaux. Elle vécut jusqu’à sa mort au Compas d’Or, où elle avait respectueusement exposé les portraits de ses prédécesseurs dans les salles les plus importantes.

Sa tenue vestimentaire et sa coiffure bouclée jusqu’aux épaules sont tout à fait à la mode de l’époque. Le col en dentelle d’Anvers est d’une grande beauté et sans doute très coûteux. Les manches de chemises qui dépassent du col sont dans un tissu très fin. Le collier à perles est un cadeau de mariage de son époux, et la broche en nœud sur sa poitrine sans doute un héritage de sa mère. Les femmes de l’époque donnaient ainsi à leur fille un bien précieux. Une poire pour la soif, en quelque sorte. 

Museum Plantin-Moretus
Patrimoine mondial de l’unesco