Salle de lecture

Vous disposez de notre salle de lecture pour consulter quantité de documents authentiques. Vous y trouverez également une précieuse collection d’ouvrages imprimés, manuscrits et illustrés.

Ouvert sur rendez-vous

A partir du 11 mai 2020, vous pouvez à nouveau accéder  à  la salle de lecture du Musée Plantin-Moretus, uniquement sur rendez-vous. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous garantir une visite en toute sécurité, c’est pourquoi nous n'autorisons que deux visiteurs à travailler dans la salle de lecture en même temps. Nous vous demandons de réserver votre place à temps via notre module de réservation  Doodle. Nous prévoyons deux sessions d'une demi-journée. Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner plusieurs sessions. Outre la réouverture de la salle de lecture, nous proposons désormais un service numérique plus étendu.

Réservez votre place dans la salle de lecture

Comment procéder?

À l'avance

Au moins 48 heures avant votre visite

  • Réservez votre place via Doodle : indiquez la partie de la journée souhaitée, plusieurs sessions sont possibles
  • Réservez les ouvrages à consulter en ligne via les catalogues (voir rubrique inférieure "Catalogues").

Vous avez un empêchement ? Annulez votre réservation et prévenez le personnel de la salle de lecture via readingroom.plantin.moretus@antwerpen.be.

24 heures avant votre visite, nous préparerons vos ouvrages et les mettrons en quarantaine.
 
Sur place

Nous suivons la règle de la distance sociale afin de garantir une visite de la salle de lecture en toute sécurité.

  • Utilisez les casiers indiqués
  • Lavez-vous les mains avant d'entrer dans la salle de lecture
  • Masque obligatoire : n'oubliez pas votre masque buccal personnel ou un dispositif couvrant votre nez et votre bouche.
  • Une place où les ouvrages demandés vous attendront dans une boîte vous sera attribuée.
  • Utilisez votre propre ordinateur et appareil photo ou smartphone.
  • Après consultation, remettez les ouvrages dans la boîte.

Last but not least

  • Nous nettoyons les installations sanitaires plusieurs fois par jour.
  • Nous mettons à votre disposition du gel hydroalcoolique qui est sûr pour vous et pour les collections.
  • Nous laissons les endroits et les matériaux utilisés tels que les crayons, les plombs et les coussins de livres reposer sans contact pendant au moins 72 heures.

Réservez des oeuvres à consulter via les catalogues

La bibliothèque patrimoniale contient environ 25 000 ouvrages imprimés avant 1800. La collection de gravures et de dessins du Cabinet des estampes offre un aperçu des maîtres flamands anciens et modernes, de Rubens à Ensor, de Jordaens à Paul Joostens et René de Coninck. Dans la salle de lecture, vous pouvez également consulter une vaste bibliothèque moderne contenant des ouvrages de référence sur l'histoire des livres et des imprimés.

Vers les collections en ligne

Vers les bibliothèques en ligne

Service numérique

Pour des questions de recherche simples, nous essayons de vous aider autant que possible par e-mail.  Plus d'info sur nos services numériques.

Contact

La salle de lecture se trouve à la Heilige Geeststraat 6

tél. + 32 3 221 14 56
fax + 32 3 221 14 83
readingroom.plantin.moretus@antwerpen.be
 

Horaires d'ouverture

La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h30. Visites sur rendez-vous uniquement.

Qui sommes-nous ?

Personnel de la salle de lecture
Nico De Brabander
tél. + 32 3 221 14 56
nico.debrabander@antwerpen.be

Jan De Bruyn
tél. + 32 3 221 14 63
jan.debruyn@antwerpen.be

Conservateur des Livres et Archives

Dirk Imhof
tél. + 32 3 221 14 69
dirk.imhof@antwerpen.be

Conservateur de la collection du Cabinet des Estampes
Marijke Hellemans
tél. + 32 3 221 14 59
marijke.hellemans@antwerpen.be
 

Comment utiliser la salle de lecture?

Inscription 

L’inscription à la salle de lecture du musée Plantin-Moretus est gratuite. Il suffit de présenter votre carte d’identité lors de votre première visite. Après l'enregistrement vous recevez une carte de lecteur. Présentez à chaque visite suivante votre carte de lecteur et remplissez le registre de présence. Vous pouvez aussi vous inscrire via la page Internet du catalogue en cliquant sur ‘Données lecteur’ et ‘Coordonnées’ ou enregistrer online. Vous recevrez par mail un numéro de lecteur et pourrez faire la demande d’ouvrages en ligne. 
 

Vestiaire

Vous pouvez entreposer en toute sécurité ce dont vous n’avez pas besoin pour vos recherches (sacs, cartables et sacs d’ordinateur, sacs à dos, parapluie...) dans les casiers du vestiaire à l’accueil. Le musée Plantin-Moretus n’accepte aucune responsabilité pour la perte et les dommages de vos objets personnels. Si vous apportez vous-même des livres ou des gravures dans la salle de lecture, veuillez le mentionner au personnel à votre arrivée.
 

Demandes d’ouvrages

Vous pouvez commander des documents via le catalogue en ligne. Une fois que vous aurez trouvé ce que vous désirez, cliquez sur ‘commande’ et présentez-vous à la salle de lecture avec votre carte de lecteur. 

Vous pouvez commander des pièces d’archives par Internet. Cherchez le titre ou un mot du titre tel qu’il figure dans l’inventaire de Jan Denucé (Inventaris op het Plantijnsch archief, Anvers, 1926), ou cherchez la référence comme MPM: Arch. #.

Pour les documents dont vous ne pouvez pas faire la demande électronique, remplissez correctement et clairement une carte de lecture par document demandé en mentionnant le numéro de votre carte de lecteur, puis remettez-la au personnel de la salle de lecture, qui vous apportera le document. 

Vous pouvez annoncer votre visite en envoyant un mail à readingroom.plantin.moretus@antwerpen.be.
 

Quelques règles élémentaires

  • Veuillez respecter la tranquillité des lecteurs. Nous vous demandons donc de vous déplacer sans bruit, de ne pas parler fort et d’éteindre votre portable. 
  • Il est interdit de manger, de boire et de fumer dans le musée et la salle de lecture.
  • Seuls les crayons sont autorisés lorsque vous consultez des livres ou des documentes anciens. 
  • Lors de vos recherches – mais aussi en cas d’urgence – suivez toujours les instructions du personnel du musée et de la salle de lecture.
  • Les demandes de documents peuvent être faites dès l’heure d’ouverture (9h30) jusqu’à une demi-heure avant la fermeture (16h00).
  • Vous pouvez demander un maximum de 5 livres ou 10 gravures à la fois. Le personnel de la salle de lecture décide du nombre de pièces que vous pouvez consulter en même temps.
  • Les pièces peuvent être réservées pour un maximum de deux semaines. 
  • Le personnel de la salle de lecture peut refuser la consultation d’ouvrages considérés en mauvais état. Les personnes souhaitant les consulter doivent en faire la demande écrite motivée à la direction. Les ouvrages en prêt temporaire ou en cours de restauration ne peuvent pas être consultés. 
     

Emprunts 

La bibliothèque ne consent pas de prêts d’ouvrages. Les prêts entre bibliothèques ne sont pas possibles non plus pour l’instant. 
 

Photocopies et reproductions

Vous pouvez demander au personnel de la salle de lecture de faire des photocopies de livres. Compte tenu de la fragilité des anciens volumes, la photocopie d’ouvrages antérieurs à 1800 n’est pas possible, ni celle de dessins et de gravures. Les photocopies d’ouvrages postérieurs à 1800 peuvent également être refusées en raison de leur état. Les photocopies peuvent être demandées jusqu’à une demi-heure avant la fermeture (16h00). Il est également possible de vous faire envoyer des copies par voie numérique. Les copies coûtent 12 cents par page.
 

Demandes d’illustrations

Adressez vos demandes par écrit à :

Nico De Brabander
Museum Plantin-Moretus/Stedelijk Prentenkabinet
Vrijdagmarkt 22
2000 Anvers
nico.debrabander@antwerpen.be ou museum.plantin.moretus@antwerpen.be

Veuillez indiquer clairement sur votre demande :

  • l’ouvrage (auteur, titre, numéro de catalogue)
  • à quoi est destinée la photo ou la publication 
  • sous quelle forme vous désirez recevoir l’illustration (numérique (tif/jpeg), ektachrome, noir et impression en noir et blanc ou en couleur).

Le prix dépend d’une éventuelle prise de vue par un photographe, du type d’image et du but de la publication. Les images ne peuvent vous être fournies qu’après règlement de votre facture. Il faut compter environ trois semaines pour le traitement de votre demande, la prise de vue et l’envoi. 

Il est possible à des fins d’études de prendre vous-même des photos avec un appareil numérique. Ces photos ne peuvent toutefois pas être publiées. L’emploi d’un flash ou d’un trépied n’est pas autorisé. 

Les reproductions d’illustrations doivent faire l’objet d’une demande par écrit. 

 

Museum Plantin-Moretus
Patrimoine mondial de l’unesco