Aller au contenu principal
bezoekers bij het kunstkabinet foto: Ans Brys

À propos de Plantin et Moretus

Christophe Plantin et son gendre Jan Moretus formaient un duo de choc. Ils furent les premiers imprimeurs à l’échelle industrielle. Les Steve Jobs et Mark Zuckerberg de leur temps. 400 ans plus tard, vous entrez chez eux comme chez vous, car leur demeure et leur atelier sont intacts, comme s’ils venaient juste de sortir pour faire une course.

Mais qui donc est Plantin?

Christophe Plantin était un intellectuel qui avait le sens des affaires. Peu avant 1550, il quitte sa France natale pour s’installer à Anvers. Cinq ans plus tard, il crée sa propre imprimerie qui deviendra une des plus célèbres du monde.

Qui est Christophe Plantin

Christophe Plantin est un intellectuel qui a le sens des affaires. Il quitte la France pour Anvers un peu avant 1550. Cinq ans plus tard, il possède sa propre imprimerie, dont il va faire la plus grande au monde.

Jan I Moretus

Initialement commis de librairie, Jan Moerentorf se hisse au rang de bras droit de Plantin. Il latinise son nom : ‘Moretus’. Moerentorf est polyglotte et autodidacte. A la mort de Plantin en 1589, il dirige l’Officina Plantiniana jusqu’en 1610. L’imprimerie conserve son rôle de principal fournisseur de livres de la Contre-Réforme.

Balthasar I Moretus

Balthasar I Moretus noue des liens étroits avec l’Espagne, ce qui relance l’exportation de produits de l’Officina Plantiana dans la Péninsule ibérique et ses territoires d’outre-mer. Ses luxueuses éditions font impression dans toute l’Europe.

Balthasar II et les Moretus suivants

Les successeurs de Balthasar I Moretus s’en tiennent à l’édition d’ouvrages liturgiques. C’est donc un choc lorsque la Couronne d’Espagne leur retire leurs privilèges d’imprimeur en 1764. Le régime français leur donne le coup de grâce. L’imprimerie reste ouverte, mais refuse de se moderniser. Edward Moretus vend finalement l’imprimerie à la Ville d’Anvers en 1876.

Un mystérieux objet de famille

Récemment, des descendants de la famille Moretus ont offert un étrange souvenir de famille au musée Plantin-Moretus. Force nous fut de constater que l'object ressemble à une batte de cricket peinte. Sa fonction est totalement mystérieuse.

Leading ladies

Dat Plantijns familiebedrijf driehonderd jaar standhield was mee te danken aan een aantal sterke, geëmancipeerde vrouwen.

Museum Plantin-Moretus

Unesco werelderfgoed

Slogan icons

Inscrivez-vous à la newsletter