Unesco

Un seul musée figure sur la liste de l’Unesco: le musée Plantin-Moretus. Grâce à la combinaison unique d’une prestigieuse maison de maître, d’un atelier ancestrale et d’un excellent musée, depuis plus de 125 ans. Sans oublier ses archives professionnelles pratiquement complètes remontant à 1555.

Un seul musée

Un seul musée a été placé par l’Unesco sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial: le musée Plantin-Moretus. Cette distinction ne doit rien au hasard car le musée recouvre en effet une magnifique maison de maître, et la seule imprimerie-maison d’éditions du 16e siècle complète. L’histoire même du musée a 125 ans. Le musée Plantin-Moretus/Cabinet des Estampes a été inscrit le 15 juillet 2005 comme ‘complexe logement-ateliers-musée Plantin-Moretus’ sur la liste exclusive du Patrimoine mondial de l’Unesco.
 

Trois siècles d’archives professionnelles

Les archives professionnelles du musée Plantin-Moretus ont été inscrites par l’Unesco sur la liste du Patrimoine mondial en 2002. Les archives Plantin-Moretus de la période 1555-1876 sont pratiquement intactes. Une mine d’or sur la culture européenne, sur l’histoire de l’humanisme, la Contre-Réforme, les sciences et l’imprimerie. L’imprimerie-maison d’éditions y jouait un röle prépondérant aux 16e et 17e siècles.
 

Liste de l’Unesco

Cette reconnaissance place le musée Plantin-Moretus au même rang que les Pyramides d'Egypte, le Palais de Versailles, l’Acropole à Athènes, le Forum Romain et d’autres sites culturels classés par l’Unesco au Patrimoine mondial.

Museum Plantin-Moretus
Patrimoine mondial de l’unesco