Mission et vision

Nous gérons cette maison et sa collection avec le même soin et le même dynamisme que la famille Plantin-Moretus. Nous consolidons l’expertise par la recherche, la collaboration et les échanges. Chaque collaborateur est fier de travailler ici et chaque visiteur est bien accueilli.

Mission

Bienvenue dans l’authentique maison et atelier de la dynastie d’imprimeurs Plantin-Moretus. L’histoire ancestrale du livre, de l’imprimerie et du talent de l’entreprise est vivante jusque dans le craquement des parquets en chêne. Vous y trouverez les plus anciennes presses à imprimer. Ajoutez-y les dizaines de milliers de livres sur à peu près tous les sujets qui fascinent les hommes. Ce lieu du Patrimoine mondial de l’Unesco offre une sensation historique unique qui fait revivre le 16e siècle, le Siècle d’Or d’Anvers.

L’imprimerie Officina Plantiniana avait le sens de la qualité, de la tradition et de l’innovation. Nous sommes les héritiers de ces valeurs. Et nous gérons avec le même soin la collection unique pour les générations futures et nous veillons à trouver les points communs entre le passé et le public actuel et futur.

Les nombreux livres et gravures, lettres et blocs de bois témoignent de l’intense activité dans ce centre de la communication et des sciences à l’époque de l’humanisme. Le fer de lance de l’action scientifique du musée est le développement de son expertise par la recherche, la collaboration et les échanges.

Maison historique, collection d’art, musée de l'imprimerie, archives, bibliothèque et cabinet des estampes : nous sommes tout à la fois et bien davantage encore. Ce musée est bien vivant!
 

Vision

C’est la maison authentique de l’imprimeur le plus influent du monde occidental au seizième siècle. Un Siècle d’Or pour Anvers, qui occupait à l’époque un rôle prépondérant sur la scène économique et culturelle mondiale. La force de ce musée réside dans la combinaison d’une maison de maître et d’une imprimerie, racontant l’histoire vive de ses habitants, ainsi que dans l'union exceptionnelle de l'art, de la culture et de la technique. En plus, c’est un musée de l’imprimerie possédant une collection typographique unique, un cabinet des estampes, une bibliothèque patrimoniale, des archives familiales et professionnelles et un patrimoine industriel.

Tout ce que vous voyez ici est authentique. La maison et l’atelier d’imprimerie complet de la famille Plantin-Moretus sont parfaitement conservés. La reconnaissance de l’Unesco est donc double: elle concerne à la fois l’intégralité du complexe avec ses biens au titre de Patrimoine mondial et ses archives au titre de ‘Mémoire du Monde’. Le musée occupe des lors une place unique sur la scène internationale. Nous veillons à ce que cette authenticité soit précieusement préservée au milieu des nombreuses transformations subies par la société autour du musée. Cette exigence de qualité domine aussi l’action générale du musée et de ses divers services.

L’entreprise était une plaque tournante du savoir et de l’image, de leur promotion et leur diffusion au même titre qu’Internet de nos jours. C’était donc aussi un lieu de rencontre international pour les grands penseurs et scientifiques de l’époque, un centre de la communication et de l’humanisme. Aujourd’hui encore, des gens y recherchent des inspirations nouvelles. La promotion de la recherche scientifique sur la période du seizième au dix-huitième siècle fondée sur la collection a toujours été une des préoccupations principales du musée. Par la recherche, la collaboration et les échanges d’objets comme de savoir.

Nous souhaitons partager notre savoir-faire dans le cadre de réseaux nationaux et internationaux. Notre centre d'expertise se veut multiple. Nos spécialités sont l’imprimerie préindustrielle, en particulier des 16e et 17 siècles, les gravures de maîtres (anversois) du 16e siècle à nos jours et la gestion muséale d’une maison historique. Nos activités de recherche s’effectuent en collaboration avec d’autres partenaires. Nous veillons ainsi à un échange continu d’expérience, de savoir et d’idées.

Le musée est un lieu chaleureux et accueillant où les visiteurs se sentent chez eux. Nous sommes ouverts aux besoins de nos clients dans toutes les facettes de nos activités, du guichet à l’accueil téléphonique, en passant par la boutique et la salle de lecture.

La visite du musée est une expérience spéciale. Le visiteur entre dans une machine à voyager dans l'histoire. L’homme apprend toute sa vie par l’expérience, partout et toujours. Le musée est donc un environnement pédagogique idéal pour un large public.

La collection raconte de multiples histoires passionnantes et captivantes pour tous les publics. Grâce à nos actions spéciales pour des groupes-cibles, le musée témoigne de son importance sociale dans une ville et un monde en permanente mutation.

Le musée est très attaché au quartier du Vrijdagmarkt et entretient de bons rapports avec les créatifs et les habitants du quartier populaire Sint-Andries.

La continuité et la nouveauté vont de pair dans les priorités du musée. La richesse des collections cachées est dévoilée au public à travers des expoistions régulières et variées. Le musée développe une nouvelle approche pour présenter ses collections aux visiteurs modernes: une tâche passionnante et une recherche continue des points en commun de l’âme du musée et de la société moderne.

L’utilisation des nouveaux médias élargit la possibilité d’une action muséale de qualité à tous les niveaux. Nous profitons pleinement du potentiel de l’informatique pour l’accessibilité, le transfert de savoir et l’interaction.

Les échanges dynamiques avec le public et les tendances actuelles ouvrent le musée au monde et nous participons activement aux évolutions environnantes.

Nous œuvrons à la durabilité, par respect pour les hommes, la collection et l’environnement. Cette attitude respectueuse régit aussi le fonctionnement interne du musée, de la gestion du personnel à la gestion du bâtiment. Nous travaillons dans une atmosphère qui permet à chaque collaborateur de remplir sa tâche avec fierté, dans l’esprit du Patrimoine mondial.

Ce musée impressione car il est authentique, unique et complet
 

Museum Plantin-Moretus
Patrimoine mondial de l’unesco