Le portrait d’anvers par Jozef Linnig

Les dessins de Jozef Linnig tiennent une place importante dans les archives du Cabinet des Estampes car ils constituent la meilleure chronique illustrée d’Anvers au 19e siècle, avant la percée de la photographie. Anvers se transforma d’ailleurs radicalement à partir de 1864 avec la démolition des remparts espagnols et l’alignement des quais de l’Escaut.

Vues de la ville

Les dessins de Jozef Linnig dont il fit don à la Ville en 1876 tiennent une place importante dans les archives du Cabinet des Estampes. Jan Jozef, plus communément appelé Jozef, était né le 15 mai 1815 et était le fils aîné de Peter Linnig et Kaatje Leys. Il devint peintre d’art, tout comme ses jeunes frères Egide et Willem.

Jozef Linnig est surtout connu pour ses multiples vues de la ville d’Anvers et de ses environs. Il croqua sa vie durant la ville dans ses moindres recoins : ses rues, petites places, portes, monuments... Il se basait souvent sur des croquis au crayon dont il faisait des aquarelles et des gravures.

Chronique

Cette magnifique collection de Linnig constitue la meilleure chronique en images d’Anvers au 19e siècle, avant la percée de la photographie. Anvers se transforma d’ailleurs radicalement à partir de 1864 avec la démolition systématique des remparts espagnols et l’alignement des quais de l’Escaut.

07.06.13 - 08.09.13

Inscrivez-vous à la newsletter