La bible de Wenceslas

La Bible de Wenceslas est un manuscrit en deux volumes des textes bibliques écrit en 1402 et 1403. Ce somptueux manuscrit aux superbes enluminures est réalisé pour le compte de Conrad de Vechta, chancelier du roi Wenceslas IV de Bohème. Cette bible en deux volumes a été achetée en 1805 ou après. Elle est exemplaire des manuscrits enluminés dans la collection édifiée au fil du temps par Plantin et les Moretus.

Décoré de 210 magnifiques miniatures

Le manuscrit est richement décoré de 210 magnifiques miniatures d’environ 9 cm sur 11 cm et de bordures. Les miniatures illustrent non seulement des scènes bibliques, mais aussi des représentations de la vie de tous les jours au Moyen-Âge. Le manuscrit est un excellent exemplaire de la haute qualité de la miniature à la cour de Bohème pendant la dernière décennie du 14ième siècle.

Le roi Wenceslas IV était un bibliophile passionné. Ce manuscrit est rédigé en 1403 dans un atelier praguois. A cette époque l’école de miniaturistes de Prague est au sommet de son art. Les larges marges vides montrent clairement qu’il s’agit d’un exemplaire de luxe dont on utilise chaque centimètre carré par souci d’économie. Ce manuscrit n’a jamais été achevé et les miniatures du deuxième tome ne sont pas complètes. De plus en plus d’éléments manquent vers la fin, ce qui permet de mieux étudier la technique des différents artistes.

Cette bible en deux tomes a été achetée en 1805 ou après. Elle est parfaitement représentative de la collection de manuscrits enluminés bâtie par Plantin et les Moretus.
 

Museum Plantin-Moretus
Patrimoine mondial de l’unesco