foto: Ans Brys foto: Ans Brys

Dix bonnes raisons de visiter le musée Plantin-Moretus

Voilà pourquoi le Musée Plantin-Moretus mérite votre visite.

1. Remontez dans le temps. Entrer dans cette belle demeure patricienne et son imprimerie, c’est comme s’immerger dans les 16e et 17e siècles. Comme si Christophe Plantin venait de refermer la porte derrière lui.
  2. Admirez la splendeur d'autrefois. Cuir doré aux murs, portraits de Pierre Paul Rubens, bibliothèque impressionnante, ... La famille Plantin-Moretus vivait confortablement dans un vrai palais en plein cœur de la ville d’Anvers.
  3. Le matériel d'imprimerie est unique. Dans l’ancienne imprimerie sont exposés deux des plus vieilles presses du monde et plus de 20.000 caractères en plomb.
  4. Des livres, des livres, des livres. Christophe Plantin était un grand collectionneur de livres. Sa collection regroupe 30.000 exemplaires dont des manuscrits richement illustrés et d’autres joyaux de l’art de l’imprimerie européen.
  5. Véritables havres de paix en pleine ville. La cour intérieure et le jardin attiraient déjà les foules du temps de Plantin. Venez vous ressourcer dans le silence et découvrir les plantes les plus populaires aux 16e et 17e siècles.
  6. L'ancienne librairie. Le comptoir, les étagères, tout est en place pour le commerce des livres, comme à l’époque. Y compris les balances pour vérifier les pièces d’or et d’argent.
  7. Réveillez l'imprimeur qui sommeille en vous. Enfilez le tablier et mettez-vous au travail. Réalisez une matrice de livre avec un cachet aveugle, pliez un cahier, exercez-vous à l’écriture en miroir.
  8. Feuilletez les répliques de livres anciens. Dans certaines pièces du musée sont exposées les copies des ouvrages qui ont fait la réputation de Plantin: l’Histoire des Plantes de Dodoens, la bible royale en cinq langues, l’Atlas d’Ortelius, ...
  9. La mise en scène sonore. Les nouvelles techniques audio en trois dimensions redonnent vie à la maison et à ses habitants. Une demeure séculaire en a des choses à raconter!
  10. Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Musée Plantin-Moretus est le seul musée à figurer sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO!

Inscrivez-vous à la newsletter