Un mystérieux objet de famille

Récemment, des descendants de la famille Moretus ont offert un étrange souvenir de famille au musée Plantin-Moretus. Force nous fut de constater que l'object ressemble à une batte de cricket peinte. Sa fonction est totalement mystérieuse.

L’objet a un manche orné de rubans et de clochettes. Le corps a quatre encoches sur toute la longueur. La peinture identique sur les deux faces du corps illustre Balthasar Moretus en ‘prince’ en l’an 1638. Outre la marque d’imprimeur plantinienne au compas et la devise des Moretus stella duce, on y distingue la devise inconnue 'teghen Godt geen ghewelt' (contre Dieu pas de violence). Tous ces éléments indiquent que cet objet avait une fonction cérémoniale. Mais pour quel type de cérémonie était-il utilisé? Le musée Plantin-Moretus a déjà une petite idée.
 

Un bâton de cérémonie

L’objet pourrait être un bâton de cérémonie. Le prince de la Chapelle de l’imprimerie plantinienne utilisait cet objet de châtiment symbolique lors de la cérémonie d’initiation des nouveaux compagnons. Après une période d’essai d’un an et 6 semaines, les nouveaux imprimeurs et typographes passaient maîtres lors d’un baptême cérémonial. Les compagnons passés maîtres entraient dans l’organisation de l’imprimerie plantinienne. Cette ‘chapelle’ maintenait la discipline dans l’imprimerie au nom du maître. La caisse des malades de la Chapelle versait une allocation aux compagnons malades. Chaque année, les compagnons libres élisaient parmi eux un prince à la tête de la Chapelle.

Le prince dirigeait la cérémonie de libération avec ce magnifique bâton cérémonial. La bière coulait à flots aux frais des nouveaux. Tout en chantant le chant de baptême, les parrains frappaient les nouveaux compagnons avec le bâton et les arrosaient d’eau : 'Een nieuw Liedt soo heffen wy aen, Wy willen hier een de Brits gaen slaen … Hier gieten die Peters water ende gheven den Naem'. (Nous entamons un nouveau chant, nous voulons frapper avec la batte ... Les parrains arrosent d'eau et attribuent un nom)
 

Appel

Avez-vous une explication convaincante pour la fonction de ce mystérieux objet? 
Connaissez-vous un objet similaire?

Faites-le-nous savoir, car nous sommes curieux de connaître votre contribution à l’explication de cette énigme.


 

Museum Plantin-Moretus
Patrimoine mondial de l’unesco