SHARP Conference “Religions of the Book”

Le congrès annuel de la Society for the History of Authorship, Reading and Publishing (SHARP) s’est tenu en septembre 2014 à Anvers. Partenaire de l’évènement, le musée Plantin-Moretus a contribué activement à l’organisation de ce grand congrès sur l’histoire du livre.

SHARP Conférence “Religions of the Book”, Anvers, 17-20 septembre 2014

Le congrès annuel de la Society for the History of Authorship, Reading and Publishing (SHARP) s’est tenu en septembre 2014 à Anvers. Partenaire de l’évènement, le musée Plantin-Moretus a contribué activement à l’organisation de ce grand congrès sur l’histoire du livre. Près de 250 orateurs de 29 pays ont pris la parole sur le thème des ‘religions du livre’. Sept d’entre eux ont présenté leurs travaux de recherche sur base des archives plantiniennes, dont le conservateur Dirk Imhof. Une session entière était même consacrée à Plantin et la religion. Le congrès s’est clôturé le samedi 20 septembre avec une réception au musée Plantin-Moretus.
 

Summer School

Avant le congrès, le musée avait organisé avec divers partenaires anversois la Antwerp Summer School : Books and Culture - Religions of the Book. La deuxième journée de cette université d’été s’est déroulée entièrement au musée Plantin-Moretus. Les quelque 25 participants ont assisté à des conférences de Karen Bowen sur l’illustration des textes religieux dans les presses Plantin-Moretus et de Dirk Imhof sur la presse plantinienne et le cas de Johannes David. François Gyselinck a donné à cette occasion des démonstrations d’impression et de fonde de caractères. Une visite guidée de l’exposition sur la Biblia regia de Balthasar Moretus était également au programme.
 

Museum Plantin-Moretus
Patrimoine mondial de l’unesco