Rubens et la marque d’imprimeur

Rubens faisait plus que des peintures pour Balthasar I Moretus. Il dessinait également des marques d'imprimeur pour son ami. Cette esquisse était destinée au frontispice du deuxième volume d'un ouvrage de l’humaniste Justus Lipsius, 'Opera Omnia'.

Une collaboration intense

À partir de 1608, Rubens collabore étroitement avec l’Officina Plantiniana, l’imprimerie de Plantin et des Moretus, alors dirigée par Balthasar I Moretus, un ami d’enfance du peintre baroque. Rubens dessine notamment 24 titres et illustre aussi plusieurs livres. Ce dessin faisait partie du frontispice des œuvres complètes du grand humaniste et ami de la famille, Justus Lipsius.

Hercule et Constance

Que voyons-nous? Un dessin de Rubens pour la marque d’imprimeur de la maison. Le symbole central est le compas. Pourquoi un compas? Le compas a une branche fixe et une branche mobile. Un symbole pour la devise de l'entreprise Labore et Constantia ('Par le travail et la constance'). Le héros grec à gauche symbolise le travail, Constantia à droite la persévérance. Un langage visuel aussi érudit est caractéristique du livre baroque mis au point par Balthasar et Rubens. Une fois le dessin choisi et approuvé, il était gravé sur cuivre pour être imprimé.

Un beau cadeau

Pour son travail, Rubens recevait en plus de son paiement en espèces des livres qui lui permettaient de monter une imposante bibliothèque.

Inscrivez-vous à la newsletter