Mode d'emploi du musée

Découvrez la maison et l’atelier des familles Plantin et Moretus à votre guise, avec mise en scène sonore, guide explicatif ou un jeu familial. À moins que vous ne préfériez une visite guidée.

Plan

Vous recevrez à l’accueil un plan qui vous fera découvrir les trésors du musée pendant une visite d’une heure. 

Guide du musée

Vous aimez prendre votre temps? Empruntez le guide gratuit du musée sur l’étagère dans le hall d’entrée. Vous n’êtes pas submergé de textes et de légendes en tout genre dans le musée. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à vous plonger dans le guide.
À la fin de la visite, n’oubliez pas de remettre le guide pour les visiteurs suivants. Vous trouverez tous les textes ici.

Mise en scène sonore

Les nouvelles techniques audio en trois dimensions donnent l’impression de remonter dans le temps, d’entrer dans une maison animée et un atelier en pleine activité. La mise en scène sonore n’est pas une visite audio classique. Elle redonne vie à la maisonnée et à ses (anciens) occupants de façon ludique.

  • La mise en scène sonore est reprise dans l’Antwerp Museum App, une application riche en informations exclusives et visites intéressantes dans la ville d’Anvers et ses musées.
  • Téléchargez l’Antwerp Museum App sur votre smartphone (android ou iOS) et apportez votre casque. Vous pouvez aussi acheter un casque à l’accueil du musée pour 1 euro.
  • Vous n’avez pas de smartphone ou vous ne voulez pas télécharger l'app? Pas de problème. Vous pouvez louer un appareil avec casque à l’accueil pour 3 euros.

Jeu familial

Les enfants vous accompagnent? Demandez le jeu familial Red Balthasar (Sauvez Balthasar) gratuit à l’accueil. Vos enfants feront ainsi la connaissance des habitants de la maison et des ouvriers de l’atelier de façon ludique. Dénouez l’intrigue de ce drame entièrement fictif en famille. (disponible uniquement en néerlandais)

Et ce n'est pas tout

Feuilletez les répliques des éditions qui ont fait la réputation de Plantin, habillez-vous comme à l’époque de Plantin ou faites un selfie derrière le comptoir de l’ancien magasin.

Visite guidée

Un guide vous fera visiter la maison et l’imprimerie, vous parlera de la famille Plantin-Moretus, vous donnera un aperçu de la vie quotidienne dans l’imprimerie, les bureaux, la maison, ... Bref, tout ce qu’il faut savoir sur cette entreprise familiale à nulle autre pareille.

Réservation des visites guidées minimum 3 semaines à l’avance chez Visit Antwerpen

Museum Plantin-Moretus
Patrimoine mondial de l’unesco