Le premier atlas - Abraham Ortelius

Le premier atlas a été imprimé dans l’imprimerie Plantin.

'Vous méritez des louanges pour avoir sélectionné le meilleur descriptif de chaque contrée et les avoir tous rassemblés dans un seul livre. Ce livre n’est pas onéreux et on peut en outre l’emporter partout'  - Mercator pour Ortelius

Abraham Ortelius (1527-1598)

Ortelius est l’inventeur de l’atlas moderne. Il est en effet le premier à publier - sous un seul et même format - des cartes de toutes les régions connues de la planète. Pour collecter toutes ces informations, il fait appel à un vaste réseau de contacts. Chez Ortelius, histoire et cartographie vont de pair : il étudie l’histoire romaine et la représente sous forme de cartes.

Theatrum orbis terrarum

L’inventeur de l’atlas moderne, Abraham Ortelius, débute sa carrière en tant que coloriste de cartes chez Plantin. C’est en 1570 que le cartographe rassemble pour la toute première fois dans un même livre, et sous un seul format unique, toutes les cartes connues du monde. Le premier atlas devient ainsi réalité et le livre, admiré et utilisé dans toute l’Europe, connaît un grand succès commercial.

Oeuvre majeure

Abraham Ortelius, Theatrum orbis terrarum, C. Plantin pour A. Ortelius, 1579