Le navire d’Ulysse approvisionné par Calypso

Jacob Jordaens était un dessinateur et peintre très doué. Il montre ici sept serviteurs approvisionnant le navire d’Ulysse sous le regard aimant de la nymphe Calypso.

Dans la collection du Cabinet des Estampes

Au décès de Rubens (1640) et de Van Dyck (1641), Jordaens est le peintre anversois le plus en vue. Ce dessin illustre parfaitement ses talents de dessinateur et de peintre.
 

Ulysse

Après la chute de Troie, Ulysse atterrit après un long périple sur la lointaine île d’Ogygie. Y vit Calypso, la fille d’Atlas. Ulysse y est accueilli avec amour. Calypso retient Ulysse dans l’espoir qu’il devienne son mari. Elle laisse partir Ulysse après sept ans et sur commande de Zeus, qui a envoyé Hermès en messager. 

Ce dessin de Jordaens montre sept serviteurs apportant des provisions sur le navire d’Ulysse sous le regard aimant de la nymphe Calypso. Ils roulent un tonneau sur une passerelle et portent sur la tête de la nourriture dans des plats ou des paniers. 

Ce feuillet a été réalisé en trois étapes. D’abord des traits rapides au crayon noir, puis des contours à la pointe du pinceau, après quoi Jordaens a donné forme au tout avec un lavis brun et de la peinture de couverture multicolore. 

Museum Plantin-Moretus
Patrimoine mondial de l’unesco