Le musée à la station de pré-métro Plantin

Un quai de la station de métro Plantin a été relooké ces derniers mois par le bureau de conception Enthoven, qui a puisé son inspiration au Cabinet des Estampes du musée.

Cette transformation est justifiée par le nom de la station de métro et par son emplacement à la Plantin et Moretuslei, où se trouvaient d'anciens terrains et biens immobiliers de la famille Moretus.

 

Gravures d’animaux et Plantin

Des gravures du Cabinet des Estampes ont été reproduites sur les murs blancs du quai de métro: des animaux mais aussi un portrait de l’imprimeur Plantin en personne, avec un éclairage d’ambiance adapté causant un plus grand sentiment de sécurité.

L’expérience positive de l’espace du métro est encore renforcée par le contraste entre le mur blanc et l’obscurité du tunnel. Le contraste entre le fond blanc minimaliste et les illustrations datant de la renaissance est également frappant car il souligne la dimension citadine et la valeur séculaire de l’art de l’imprimerie.

L’art mural ou art de la rue a aujourd’hui sa place à part entière dans les grandes villes. Plantin y est aussi une source d’inspiration. Les travaux sont parfaitement intégrés au nouvel aménagement de la station. La peinture murale du grand renard est l'œuvre de l’artiste anversois Dzia Krank.
 

Museum Plantin-Moretus
Patrimoine mondial de l’unesco