Le jardin

La cour intérieure et la belle maison de Plantin étaient déjà une attraction touristique à l'époque. Elles étaient visitées par des rois, des princes et les grands de ce monde. Découvrez les plantes populaires du 16e et du 17e siècle.

Plantes anciennes

Le jardin actuel a été dessiné en 1992 sur le modèle d’un jardin de la fin du 16e, début du 17e, d’après les dessins du spécialiste Walter De Backer. Plantin doit avoir connu toutes les espèces végétales du jardin actuel. Il possédait lui-même un jardin à Berchem vers 1577 et comptait parmi ses meilleurs amis les plus grands botanistes de son temps: Rembert Dodoens, Carolus Clusius et Mathias Lobelius.

1639: la cour intérieure offre pratiquement le même aspect que nous lui connaissons aujourd’hui. Son maître d’ouvrage est Balthasar I Moretus. Contrairement à son ami Rubens, qui a  opté pour le style baroque quand il a fait agrandir sa maison au Wapper, Balthasar a adapté ses travaux de rénovation aux parties anciennes du complexe, car il voulait conserver un ensemble harmonieux dans le style renaissance flamande classique. La cour intérieure et la maison élégante étaient déjà une attraction du temps de Plantin et étaient visitées par des rois, des princes et des princes et des personnes illustres.

Le jardin intérieur a été réalisé grâce à Balthasar I Moretus. Nous reconniassons les éléments caractéristiques du style renaissance sur toutes les façades: des lignes horizontales et des fenêtres en croisées, des briques alternant avec des bandes de grès, des arcades également appelées galeries. 

Museum Plantin-Moretus
Patrimoine mondial de l’unesco