L’âme du maître

Esquisses anversoises de Rubens à Panamarenko

Cette exposition avait été montée par onze commissaires hôtes. Le styliste Dries Van Noten, le galeriste Adriaan Raemdonck, le conservateur Stefaan Hautekeete et d’autres avaient rassemblé des dessins de maîtres anciens et d’artistes contemporains en établissant des liens thématiques étonnants en termes de style, de composition ou de tracé au fil des siècles.

Cette exposition avait été montée par onze commissaires hôtes qui avaient rassemblé des dessins de maîtres anciens et d’artistes contemporains en établissant des liens thématiques étonnants en termes de style, de composition ou de tracé au fil des siècles.
 

Une riche sélection personnelle

Des riverains et des bénévoles attachés au musée sélectionnaient leurs œuvres préférées. Le styliste Dries Van Noten, l’illustratrice Kaatje Vermeire, le galeriste Adriaan Raemdonck et l’illustrateur Benoît avaient fait leur sélection à partir de leur propre expérience du dessin. Le spécialiste Ger Luijten, le professeur Katlijne Vander Stighelen et le conservateur Stefaan Hautekeete ont fait leur choix avec leur œil professionnel. L’exposition est devenue un voyage passionnant dans les goûts et les préférences.
 

Les dessins sont très sensibles à la lumière et sont donc rarement exposés. L’âme du maître offrait donc une occasion unique d’admirer les plus beaux dessins de la collection du Cabinet des Estampes.
 

15.09.2012 – 16.12.2012
 

Museum Plantin-Moretus
Patrimoine mondial de l’unesco