ExxonMobil nous sponsorise

Grâce à ExxonMobil, nos visiteurs peuvent admirer le magnifique plan de la ville Urbs Antverpia aujourd’hui numérisé. La carte de Virgilius Bononiensis est désormais conservée au dépôt du musée.

ExxonMobil numérise Urbs Antverpia

Grâce à ExxonMobil, nos visiteurs peuvent admirer le magnifique plan de la ville Urbs Antverpia aujourd’hui numérisé. L’original de la carte de Virgilius Bononiensis est conservé au dépôt. La carte Urbs Antverpia a été réalisée en 1565. Son exposition au public serait donc dommageable à sa qualité matérielle. 
 

L’engagement de ExxonMobil

ExxonMobil exploite dans la région anversoise une raffinerie et des usines pétrochimiques parfaitement intégrées dans la communauté. Le groupe contribue à la prospérité de la région partout où il est actif. Outre son souci de la sécurité et de l’environnement, la compagnie témoigne de son engagement en soutenant divers projets sociétaux.
 

Urbs Antwerpia

La carte offre une vue unique de la métropole anversoise au summum de sa puissance économique au 16e siècle. Les nouveaux remparts, l’Hôtel de Ville, la nouvelle Bourse du Commerce, la Hessenhuis et la Nouvelle ville avec la maison de la Hanse… C’est un témoignage visuel de l’essor d’Anvers à l’époque. Cette lithographie monumentale en couleur est aussi sur d’une valeur exceptionnelle artistique. Le plan a été imprimé par l’Anversois Gillis Coppens van Diest en septembre 1565. Cette pièce figure depuis 2011 sur la liste des pièces maîtresses (http ://www.topstukken.be/).
 

 

Museum Plantin-Moretus
Patrimoine mondial de l’unesco