Crèche de Noël napolitaine du 18e siècle

Le musée expose pendant la période de Noël une magnifique crèche napolitaine du 18e siècle, un spectacle théâtral haut en couleurs avec grande chorale d’anges, personnages exotiques et habitants de la ville et des villages.

Chaque année pour Noël, le musée expose une magnifique crèche napolitaine du 18e siècle. 
 

Spêctacle théâtral

La scène est composée de 61 tableaux. Le décor pour la naissance du Christ est planté dans une imposante ruine romaine sur plusieurs niveaux et avec beaucoup de personnages. Outre les célèbres figures bibliques, elle inclut une grande chorale d’anges, un cortège de personnages exotiques et quantité d’habitants de la ville et de la campagne. La crèche napolitaine est à la fois un objet d’art et un spectacle théâtral. C’est une représentation vivante et gaie de la crèche de Noël riche en expressions et attributs. Elle a été réalisée par des graveurs sur bois, des orfèvres, des céramistes et des couturiers. 
 

Guidé par l’étoile

La crèche napolitaine rappelle les toiles L’Adoration des Bergers de Gerard Seghers et Le Roi Maure de Pierre Paul Rubens. L’histoire des Rois Mages est aussi inscrite dans l’histoire de la famille Moretus. Jan I Moretus donna en effet à ses trois fils aînés les noms des rois mages Gaspar, Melchior et Balthasar, des noms qui reviennent d’ailleurs fréquemment dans l’histoire familiale. L’emblème de Balthasar I Moretus, le troisième dirigeant de l’imprimerie, était en outre Stella Duce, ‘guidé par l’étoile’.
 

Museum Plantin-Moretus
Patrimoine mondial de l’unesco