Aller au contenu principal
man kijkt naar Bononiensiskaart foto: Ans Brys

Expositions passées

Des expositions sont montées sur un aspect spécifique de la collection. Voici un aperçu des expositions passées.

De l'esquisse à l'étude

Dessins de Breughel à Rubens

Cette exposition, qui aura lieu au Musée Plantin-Moretus, présente les 100 plus beaux dessins conservés en Flandre. Cet ensemble stupéfiant illustre la pratique de l’art du dessin dans cette région au cours du 16e et 17e siècle.  

Un Italien aux Pays-Bas

Anvers et nos contrées vues par un marchand Italien du 16e siècle

03.12.2021 - 06.03.2022 | Remontez dans le temps, au 16e siècle à Anvers et aux Pays-Bas. Lodovico Guicciardini, un marchand italien qui s’est établi à Anvers, décrit en détail la vie dans les villes des Pays-Bas. Allez-vous vous reconnaître dans ses descriptions ?

P.LACE.S - Regards entrelacés sur la dentelle anversoise

MoMu en quatre autres lieux en Anvers

MoMu lève le voile sur la riche histoire de la dentelle anversoise. Anvers joua un röle important dans la production et le commerce de la dentelle. Le MoMu traite ce sujet par le biais d'un parcours d'exposition qui relie cinq sites dans la ville.

Voyager avec Plantin. Le voyage au XVIe siècle

Mini-expo

Au printemps et en été 2021, nous bouclons nos valises. Plantin voyageait beaucoup, mais pas pour son plaisir. Les affaires d'abord. Nous l'accompagnons en voyage d'affaires à Leyde, Paris et Francfort.

Un siècle d'émerveillement. Cinq cents ans de curiosité et d'innovation

Exposition

Les estampes Nova Reperta (Nouvelles Découvertes) du XVIe siècle et le développement moderne occupent une place centrale de l'exposition. Ce n'est pas un hasard si les références scientifiques dominent la liste d'ouvrages de Plantin.

Les lettres de Plantin

Mini-expo

Christophe Plantin cultivait un réseau de premier ordre. Il entretenait des relations épistolaires avec ses amis comme ses ennemis. Ses lettres levaient-elles un coin du voile sur sa véritable pensée ?

Dessins d'excellence

Expo de chefs-d'œuvres flamands

Deux cents dessins du Musée Plantin-Moretus ont récemment été ajoutés à la liste des chefs-d'œuvre flamands. Cet été, nous exposons 25 de ces chefs-d'œuvre, des dessins uniques du dix-septième siècle.

Grotesques. Un univers fantastique fascinant

Capricieux, bizarre, monstrueux, mais aussi caricatural et risible. Grotesques de la Renaissance à nos jours.

Crèche de Noël napolitaine du 18e siècle

Le musée expose pendant la période de Noël une magnifique crèche napolitaine du 18e siècle, un spectacle théâtral haut en couleurs avec grande chorale d’anges, personnages exotiques et habitants de la ville et des villages.

Baroque Book Design

Une histoire d'amitié et de collaboration

28.09.2018 - 06.01.2019 | L'exposition célèbre l'amour pour le métier d'éditeur. Ou comment l'artiste, l'imprimeur et le concepteur d'hier et d'aujourd'hui stimulent la création d'un produit hors pair.

La bible qui n’a jamais vu le jour

La bible papale de Balthasar Moretus

16.09.2014 -14.12.2014 | Balthasar I Moretus nourrit en 1620 le projet d’une nouvelle édition de la Biblia Regia. Il ambitionne de faire encore mieux que son grand-père en ajoutant l’arabe aux textes bibliques... Mais son projet n’aboutit pas en raison de l’attitude ambiguë du Vatican.

Splendeurs médiévales

Les plus beaux manuscrits du musée

02.02.2013 – 05.05.2013 | Le musée Plantin-Moretus exposait de février à mai 2013 ses plus beaux manuscrits enluminés. Ces textes manuscrits sur parchemin aux riches lettrines et délicates décorations sont absolument superbes.

Va-et-vient

Images et réflexions sur la migration

28.09.2013 – 05.01.2014 | 'Va-et-vient' était une exposition sur tous les aspects possibles de l’émigration. Frans Masereel, Félicien Rops, Eugeen Van Mieghem ... tous ces artistes ont travaillé sur ce thème. Cinq personnes racontaient leur histoire personnelle d’émigration à travers ces œuvres d’art.

L’âme du maître

Esquisses anversoises de Rubens à Panamarenko

15.09.2012 – 16.12.2012 | Cette exposition avait été montée par onze commissaires hôtes. Le styliste Dries Van Noten, le galeriste Adriaan Raemdonck, le conservateur Stefaan Hautekeete et d’autres avaient rassemblé des dessins de maîtres anciens et d’artistes contemporains en établissant des liens thématiques étonnants en termes de style, de composition ou de tracé au fil des siècles.

Mercator : voyages dans l’inconnu

Cette exposition s’intéressait aux échanges fructueux entre les récits de voyage et le développement de la cartographie aux 16e et 17e siècles. Avec des récits de voyage, des livres, des lettres, des cartes et des atlas, des instruments de mesure et des gravures. Cette exposition fêtait en même temps le 500e anniversaire du cartographe Gerard Mercator (1512-1594).

Jan I Moretus et le combat pour sauver l’imprimerie

Il y avait le 22 septembre 2010 400 ans précisément que Jan I Moretus (ou Jan Moerentorf) rendait l’âme. L’exposition relatait ses vingt années de lutte pour sauver l’imprimerie et démontrait sur base de pièces d’archives originales comment Jan I Moretus tint bon dans la tourmente.

camagnebeeld van tijdelijke expo 'Columbus achterna'

Sur les traces de Christophe Colomb

Livres et gravures anversois autour du monde

18.04.2009 - 19.07.2009 | Cette exposition montrait la place importante des imprimeries anversoises jusqu’au 18e siècle dans l’impression de livres et leur interaction avec la culture de l’image dans les territoires d’outre-mer.

Hebraica Veritas. Dieu parlait-il Hébreu?

Livres et gravures anversois autour du monde

L’étude de l’hébreu, les livres et les traductions nouvelles dans cette langue constituaient un commerce florissant à la seconde moitié du 16e siècle. En homme d’affaires avisé qu’il était, Christophe Plantin sut prendre sa place sur ce nouveau marché en achetant des caractères d’impression hébraïques qui constituent aujourd’hui les plus anciennes et les plus précieuses au monde.

Animaux merveilleux sur papier au temps de Plantin

Du 5 mai au 5 août 2007. Une véritable salle des merveilles naturelles peuplée d’animaux naturalisés, de coquillages et autres curiosités.

ABC 2004. Apprécier les caractères, admirer les gravures

16.10.2004 - 16.01.2005 | Le premier volet de cette double exposition était consacré aux caractères d’imprimerie de Christophe Plantin, le deuxième aux techniques graphiques de l’illustration, du 15e siècle à nos jours.

Rubens 2004

L’amour des livres de Rubens et sa bibliothèque

La bibliothèque de Rubens reflétait tout autant sa personnalité que sa collection d’art. Le peintre baroque lisait des biographies d’artistes, consultait des atlas, étudiait des ouvrages de linguistique et d’archéologie, une discipline nouvelle à l’époque, et le tout de préférence en latin. La bibliothèque de Rubens était une des plus riches d’Anvers. Les pièces sélectionnées pour Rubens 2004 n’avaient jamais été exposées auparavant.

Tyndale’s Testament

William Tyndale fut une figure-clé dans la préparation de la première traduction anglaise de la Bible, une initiative fédératrice pour le peuple anglais.

Cover van 'een wereld op papier'

Avec compas et boussole

L’exposition Avec compas et boussole. Capital et savoir des Pays-Bas méridionaux, base de construction de la VOC avait été montée dans le cadre du 400e anniversaire de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales et traitait deux aspects de cette page d’histoire : le commerce anversois hors de l’Europe et les connaissances scientifiques des Pays-Bas méridionaux au 16e siècle.

Culture arabe et splendeur ottomane

Pendant le siècle d’or d’anvers

01.12.2001 - 03.03.2002 | L’Officina Plantiniana et Anvers jouèrent un rôle crucial dans les échanges culturels entre le monde arabe et l’Occident. Cette exposition illustrait cette influence dans le cadre du 125e anniversaire du musée Plantin-Moretus et de l’Association des Bibliophiles anversois.

Prix Frans Dille

Le Prix Frans Dille est décerné à des étudiants et jeunes diplômés de l’enseignement artistique supérieur. Les œuvres des lauréats et artistes participants sont exposées au musée.

Chambres graphiques

L’atelier de graphisme libre de la RHoK (Académie des Beaux-Arts d’Etterbeek) s’était associé au musée Plantin-Moretus en demandant à ses étudiants de construire une maquette modulaire de tout le musée et de choisir ensuite une salle pour en faire une interprétation graphique.

La magie de la création de polices

10.09.2011 - 02.10.2011 | L’exposition La magie de la création de polices : du croquis à la lettre numérique réunissait de jeunes créateurs de lettres d’impression qui avaient tous suivi les cours experts au Plantijn Instituut et étudié les diverses structures de caractères d’imprimerie et leurs conventions typographiques.

campagnebeeld 'expo letters'

Inside and outside

Inside and outside présentait les projets de créateurs de livres et de lettres de A à Z, des premiers croquis au produit final numérique : livres imprimés, lettres et alphabets nouveaux.

Magistral

L’exposition Magistral. Maîtres de la Société (1951-1974) avait été montée à l’occasion du 55e anniversaire de la Société Plantin. Dès sa fondation en 1951, cette société s’est donnée pour mission d’améliorer l’esthétique de la typographie et d’enrichir la connaissance en matière de graphisme. L’exposition montrait le travail de ses enseignants dans la période 1951-1974.

cover van boek over de zwarte panter

De Zwarte Panter : une autre avant-garde

La Galerie De Zwarte Panter fêtait le 5 décembre 2008 ses 40 ans d’existence. C’est d’ailleurs la plus ancienne galerie d’art contemporain de Flandre. Ce 40e anniversaire fut célébré par une double exposition à la Salle Reine Fabiola et au musée Plantin-Moretus.

Contemporary past - Peter De Koninck

13.02.2011 - 13.03.2011 | Contemporary past offrait un panorama de l’œuvre graphique de Peter De Koninck sur une période de dix ans. Ses gravures monumentales sont en effet singulières. L’exposition incluait encore des sérigraphiques, petites gravures et œuvres de l’artiste dans la collection du Cabinet des Estampes.

Jan vanriet - le salut

Le musée Plantin-Moretus présentait avec Le salut des dessins de Jan Vanriet, une présentation qui incluait des œuvres dans la collection du Cabinet des Estampes et des pièces prêtées par l’artiste.

Étonnantes et merveilleuses

Du 18 septembre au 2 novembre 2014. Des pièces étonnantes dans les collections de bibliophiles anversois.

Du dépôt du Cabinet des Estampes

Rubens côtoie Tuymans dans le dépôt du Cabinet des Estampes. Le Cabinet des Estampes dispose d’une riche collection de dessins et gravures de maîtres anciens anversois, mais collectionne aussi des œuvres anversoises modernes et contemporaines. Il montre chaque trimestre au public une nouvelle sélection sur un thème lié à la saison.

Le portrait d’anvers par Jozef Linnig

Les dessins de Jozef Linnig tiennent une place importante dans les archives du Cabinet des Estampes car ils constituent la meilleure chronique illustrée d’Anvers au 19e siècle, avant la percée de la photographie. Anvers se transforma d’ailleurs radicalement à partir de 1864 avec la démolition des remparts espagnols et l’alignement des quais de l’Escaut.

L’anatomie disséquée

Plantin édieur d’ouvrages médicaux

24.04.2014 – 24.04.2016 | Quelles notions d’anatomie avait-on au 16e et au 17e siècles ? Qui achetait des ouvrages d’anatomie ? Comment Plantin publiait-il ses ouvrages médicaux ? Autant de questions auxquelles répondait l’exposition ‘L’anatomie disséquée’ en se basant sur l’ouvrage Vivae imagines corporis humani du médecin espagnol Juan Valverda publié par Christophe Plantin.

Museum Plantin-Moretus

Unesco werelderfgoed

Slogan icons

Inscrivez-vous à la newsletter