La journée des sciences 2017

Ateliers, conférences et dégustation de gin. Dans le cadre de l’année Dodoens.
Dimanche 26 Novembre 2017 de 10:00 de 17:00
Visiteurs individuels

Rembert Dodoens est né il y a 500 ans. Avec ses collègues Lobelius et Clusius, il a publié plusieurs ouvrages chez Christophe Plantin, véritables chefs d’œuvre de sciences et de graphisme. L’occasion de se pencher sur la carrière de Dodoens et sur la botanique.

Des planches botaniques qui en disent long

Le succès des ouvrages botaniques de Rembert Dodoens, Carolus Clusius et Mathias Lobelius publiés par la maison d’édition Plantin est dû en grande partie à l’excellente qualité des illustrations. Au décès de Christophe Plantin, l’imprimerie comptait pas moins de 2.690 planches d’illustrations végétales.

Dirk Imhof, conservateur des anciennes impressions, nous dit tout sur la fabrication, l’utilisation et la réutilisation des planches botaniques des éditions Plantin. 

  • conférence (en néerlandais) de 11 à 12.30 heures

Dodoens, précurseur de la phytothérapie

Jan Dries, pionnier du végétarisme et diététicien thérapeute, considère Dodoens comme un botaniste et un médecin hors pair. La phytothérapie moderne se base sur les composants des plantes pour en définir les indications et les contre-indications. Dodoens en faisait autant d’après les caractéristiques extérieures des plantes uniquement. D’après une étude récente, Dodoens connaissait assez précisément les bienfaits des plantes. Les recettes de Dodoens sont-elles encore valables après 500 ans?

  • conférence (en néerlandais) de 10.30 à 12 heures

Dessiner selon la tradition

Il faut beaucoup de patience pour dessiner une plante avec réalisme. Pendant des siècles, les artistes spécialisés en botanique se sont évertués à représenter les splendeurs de la nature de façon magistrale. La beauté des plantes et des fleurs ne prend tout son sens que couchée sur le papier. Apprenez à faire le portrait d’une plante avec l’artiste Hilde Orye à l’atelier de dessin botanique.
Le dessin permet de se détendre et de découvrir la nature sous un nouvel angle. 

  • workshop de 13.30 à 16.30 heures

Améliorez vos connaissances botaniques avec Rembert Dodoens

Quel lien y a-t-il entre une chaussure en cuir, un chardon et une aspirine, selon vous? Pourquoi mangeons-nous des racines orange? Le botaniste du 16e siècle Rembert Dodoens connaissait-il la réponse à ces questions? Pour le savoir, rejoignez-nous pour des expériences et des découvertes inédites. Participez à l’atelier de la chimiste Francine De Muylder et laissez-vous surprendre par l’incroyable chimie de la nature.  

  • workshop à 14h, 15h et 16h
  • durée: 45 minutes
  • pour les enfants de 7 à 99 ans

Planches botaniques: découverte de la collection

Le Musée Plantin-Moretus possède près de 4.000 planches représentant des plantes. Elles ont été réalisées aux 16e et 17e siècles pour l’illustration des œuvres botaniques de Rembert Dodoens, Carolus Clusius et Matthias Lobelius

Jessie Wei-Hsuan Chen explique quand et dans quelles publications chaque planche a été utilisée pour la première fois. Elle décortique aussi les résultats de sa dernière étude. Illustratrice de talent, Jessie vous initiera au dessin botanique.

  • témoignage en anglais, en continu de 14 à 16.30 heures
  • workshop 'dessiner selon les oeuvres botaniques', en continu de 13.30 à 16.30 heures

Gin aux herbes citadines: distillation 'new style'

Geert Heyneman est botaniste et écologiste gantois. Les plantes et les herbes comestibles n’ont pas de secrets pour lui. Avec son frère Jan, il transforme les plantes sauvages de la ville en délicieuses boissons dans leur distillerie gantoise Heynsquared. Venez goûter le gin aux herbes citadines et découvrir le miracle de la distillerie.

  • gin tasting, en continu de 10 à 16.30 heures

Mon impression, en droite ligne du Pérou

En 1568, Rembert Dodoens est le premier à publier une représentation d’un tournesol d’Amérique du Sud. Rejoignez-nous pour imprimer ce tournesol original sur une presse d’époque.

  • en continu de 13 à 16.30 heures

Info pratique

  • Achetez votre ticket à l’accueil du musée et participez gratuitement à nos activités.
  • Pour réserver votre place, envoyez un courriel à jan.haveneers@stad.antwerpen.be.
  • Pas de réservation pour les ateliers 'Des planches botaniques qui en disent long’, 'Gin aux herbes citadines’ et 'Mon impression en droite ligne du Pérou’

 

Museum Plantin-Moretus
Patrimoine mondial de l’unesco